Accueil du site > Pastorale > Orientations pastorales des communautés éducatives de l’Enseignement (...)

Orientations pastorales des communautés éducatives de l’Enseignement Catholique du Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes


Accueillir

Porter un regard attentif sur les personnes, les écouter sans porter de jugement, mettre en valeur leur réussite, savoir les reconnaitre. Engagement Diocésain

Nous voulons que chacun fasse l’expérience inoubliable d’être accueilli avec bienveillance et aidé avec exigence.

Pour cela, nous souhaitons qu’une Charte enseignants/personnels soit élaborée sur les attitudes à adopter envers les élèves et leur famille en cohérence avec notre projet éducatif et pastoral.

Accompagner

Valoriser l’accompagnement et le travail d’équipe, construire des réseaux de compétences qui permettent anticipation et vigilance auprès des jeunes et plus particulièrement auprès de ceux en difficultés. Engagement Diocésain

Nous voulons donner à chacun l’occasion de découvrir ses dons et de les développer.

Nous voulons éduquer à la capacité de faire des choix libres, aidant ainsi à faire croître l’humanité de chacun en développant l’évaluation positive, la mise en valeur des "plus" de chacun et en développant l’accompagnement personnalisé des élèves.

Pour cela, nous souhaitons que des réseaux de compétences et de ressources humaines se mettent en place dans tous les bassins pastoraux.

Partager

Associer, informer, apprendre à se connaître, mettre en relation, institutionnaliser les rencontres des différentes composantes de nos communautés éducatives : tutelles, chefs d’établissements, prêtres, animateurs / adjoints en pastorale scolaire, enseignants, personnels d’éducation, d’administration et de service, gestionnaires, parents... Engagement Diocésain

Nous voulons former des hommes et des femmes compétents, ouverts au dialogue et au respect mutuel, capables de travailler avec d’autres dans l’accueil des différences.

Nous voulons instaurer cette multitude de "divergences réconciliées et pacifiées" dans un mode nouveau de participation pour tous et avec tous, fait de dialogue confiant.

Pour cela, nous souhaitons mieux informer le personnel de toutes les manifestations prévues dans nos établissements et l’y associer, prévoir des temps d’échanges et de relecture du vécu au sein de la communauté éducative et être attentif à toutes les rencontres et à l’écoute de toutes demandes.

Annoncer

Nous voulons éveiller chacun à la dimension spirituelle de sa vie en accueillant Jésus Christ, en permettant de découvrir dans l’Evangile la parole qui éclaire et donne sens à toute vie.

Nous voulons dire la parole de Dieu avec la parole des hommes avec qui nous partageons joies et angoisses.

Pour cela, nous serons très attentifs à l’accompagnement et à la formation de toutes personnes (adultes ou élèves) désirant connaître ou approfondir la Foi Chrétienne.

Nous veillerons aussi à la qualité de l’enseignement religieux dispensé avec une particulière attention pour la personne souhaitant se préparer à recevoir un sacrement de l’Initiation Chrétienne.

Célébrer

Dans la Foi au Christ ressuscité, nous voulons accueillir l’amour de Dieu pour tous les hommes en célébrant les mystères de la Foi en Eglise, attentifs à la vie diocésaine et paroissiale.

Pour permettre à l’homme d’aujourd’hui d’accéder à la pleine conscience de lui-même, nous veillerons à ce qu’il rencontre, dans nos établissements, des témoins crédibles de l’Evangile et qu’il puisse rencontrer le Christ lui-même dans la célébration des mystères du salut.

Pour cela, nous veillerons à promouvoir dans les établissements les actions liturgiques en privilégiant particulièrement l’écoute de la parole de Dieu et la célébration de l’Eucharistie.

Témoigner

Responsabiliser les élèves, les ouvrir sur le monde, la vie et la Foi, encourager toutes les initiatives (tutorats, monitorats, entraides et actions caritatives, bureau des élèves, élèves délégués pour la pastorale...) permettant un vivre ensemble inspiré de l’Evangile. Engagement Diocésain

Nous voulons, dans le respect de chacun, témoigner de ce qui nous fait vivre : l’Evangile du Christ, et en vivre au quotidien au coeur de nos établissements, dans la rencontre en vérité avec tous.

Pour cela, vous invitons à : développer les partenariats qui permettent aux élèves de s’engager avec d’autres et d’en rendre compte ; favoriser toute action qui permet l’engagement et la solidarité ; prendre des initiatives afin de mieux connaître et faire connaître les différences culturelles et cultuelles ; permettre à des jeunes de se rencontrer et de partager leurs convictions religieuses afin d’en vivre au quotidien et d’en être fiers.