Accueil du site > Des instances à votre service > L’Enseignement Catholique du Diocèse d’Evry-Corbeil-Esonnes > CODIEC

CODIEC


Le CODIEC, Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique de l’Essonne est une assocation loi 1901 qui inclut dans la définition de son objet les finalités de l’Enseignement Catholique.

Statutairement, le CODIEC a pour mission de mettre en oeuvre les orientations pastorales du Diocèse en lien avec les orientations générales de l’enseignement Catholique.

Le CODIEC a la charge entre autre :

* d’engager les études de prospective et de développement

* d’établir une cohérence, notamment en ce qui concerne les schémas de formation, la création de réseaux pour la meilleure orientation scolaire et professionnelle des élèves

* de se prononcer sur l’intérêt de la création des réseaux proposés par des établissements et d’en autoriser la mise en place

* d’examiner sur proposition du Directeur Diocésain, Secrétaire Général du CODIEC, ou sur proposition du Président ou de ses membres, toute question relative à la vie de l’Enseignement Catholique du Diocèse

* de représenter l’Enseignement Catholique auprès des organismes publics.

Son importance et son originalité résident principalement dans sa composition : toutes les parties prenantes de l’Enseignement Catholique y sont représentées :

En premier chef, notre Evêque, Monseigneur DUBOST, le Directeur Diocésain, les Adjoints du Directeur Diocésain, les membres du Conseil de tutelle Diocésaine et les délégués des Conseils de tutelle des Congrégations. Toutes ces personnes sont membres de droit.

Les autres membres représentent les parents, les chefs d’établissement des différents ordres d’enseignement, les personnels d’enseignement, d’éducation, d’animation pastorale, d’administration et de service, les organismes de gestion et autres instances diocésaines ou régionales de l’Enseignement Catholique.